Les acteurs de la communication publique

Publié le par info-contraception.over-blog.com

Le ministère de la Santé et des Sports : Le rôle du ministère est défini par décret.

Au titre de la Santé, le ministère a en charge la politique de santé publique et en particulier la prévention, l'organisation sanitaire et la formation des professionnels de santé.

[Source : http://www.sante-sports.gouv.fr/presentation-attributions-et-organigrammes-du-ministre-de-la-sante-et-des-sports.html]

Le SIG : Créé en 1976, le Service d'information et de diffusion, devenu depuis le Service d’Information du Gouvernement, mieux connu sous ses initiales SIG est un organisme qui s'est peu à peu mué en réel chef d'orchestre de toutes les communications gouvernementales à destination du grand public.

Les citoyens :L’État, par ses campagnes de prévention, informe les citoyens des différents risques sur un sujet donné, et les moyens à employer pour éviter que ces risques surviennent. Si c’est bien l’État qui est responsable de ce « devoir de communication », c’est, en revanche, les citoyens qui en sont les initiateurs. En effet, le rôle d’une communication publique, comme c’est le cas dans le cadre d’une campagne de prévention de contraception, est de répondre aux attentes d’interlocuteurs qui veulent des informations sur un sujet précis.

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